Dans le texte qui suit, vous trouverez la déclaration des principes de l’Ordre Martiniste des Pays-Bas ainsi que les lettres fondatrices de notre Ordre.
Déclaration des principes
Art. 101
L’Ordre porte le nom d’ “ORDRE MARTINISTE DES PAYS-BAS”. Dans la pratique, et pour les besoins de ce document, on le désignera comme “ORDRE MARTINISTE” ou par l’abréviation “O*M*”. Bien qu’ayant son siège aux Pays-Bas, à l’Orient de la ville d’Amsterdam où il fut fondé, l’Ordre Martiniste ne limite pas sa juridiction à ce seul pays. Il tente, au contraire, de répandre le message Martiniste dans le monde entier.
Art. 102
L’Ordre Martiniste est une chaîne d’hommes et de femmes de “Désir” qui, sans distinction de sexe, race, nationalité, foi religieuse, conviction politique, classe ou niveau social, réunissant ses associés en cellules, nommées “Groupes”, a pour but le perfectionnement et l’élévation spirituelle de l’humanité par l’étude, la connaissance et la pratique de la Tradition Initiatique.
Art. 103
L’Ordre Martiniste entend suivre l’orientation culturelle, philosophique, liturgique et mystique de son fondateur Louis-Claude de Saint-Martin. Il s’inspire des travaux des maîtres à penser du théosophe d’Amboise, tels que Jacob Boehme (dit le théosophe de Görlitz), Johan Georg Gichtel (dit le théosophe d’Amsterdam), Martinez de Pasqually, Swedenborg (dit le théosophe suédois) ainsi que du message des théosophes et mystiques qui le suivirent et furent inspirés par lui: Jean-Baptiste Willermoz, Augustin Chaboseau, Eliphas Lévi, Gérard Encausse (Papus), Héléna Blavatsky, Johannes van der Stok, … L’Ordre peut donc se définir comme “théosophique” au sens le plus large du terme.
Art. 104
Greffé sur cette souche théosophique, l’Ordre Martiniste doit admettre tous les moyens d’investigation dans la recherche de la vérité, depuis les plus académiques et scientifiques, jusqu’aux plus métaphysiques, mystiques, et ésotériques.
Art. 105
L’Ordre Martiniste accepte comme vérités équivalentes, toutes celles enseignées par les écoles initiatiques traditionnelles d’Orient, aussi bien que d’Occident.
Art. 106
L’Ordre Martiniste n’impose à ses membres la moindre restriction, ni aucune préférence en matière de doctrine, de culture, de théurgie ou de mystique. Cependant, l’Ordre se déclare sous la protection et la direction du Christ, son Hiérophante et son Maître.
Art. 107
L’Ordre Martiniste enseigne tout ce qu’il considère utile à ses buts, en particulier la doctrine traditionnelle de la Réintégration universelle, laissant à ses membres toute liberté d’appliquer les connaissances acquises selon leur sensibilité propre et leur compréhension.
Art 108
L’Ordre Martiniste répartit son enseignement en quatre degrés appelés “initiatiques”, que ses membres reçoivent selon des rites et des rythmes définis. Trois degrés dits “administratifs” sont accordés à ceux qui prennent en charge la direction administrative de l’Ordre.
Art. 109
Tout en se considérant solidaire de tous les Ordres Martinistes de tradition, avec lesquels il entretient des relations d’amitié, l’Ordre Martiniste des Pays-Bas se déclare administrativement indépendant de tout autre Ordre, Fraternité, société initiatique, philosophique, ésotérique ou théosophique, de toute religion ou église; tout en respectant leurs usages, leurs règles et leurs coutumes.
L’Ordre s’attend en retour à bénéficier de la même tolérance à son égard. L’Ordre Martiniste invite pourtant ses membres à intervenir directement ou indirectement dans les affaires intérieures d’autres organisations dont ils sont membres au cas, et seulement dans le cas, où se perdrait la Tradition propre à ces organisations, ou que seraient mises en danger la recherche ou l’enseignement de la Vérité par la limitation ou la suppression de la liberté de pensée.